La marche nordique, alors que je suis un accro à la course à pied depuis 40 ans ?
Pour résumer, je suis un cas très rare, je risque la mort subite si je dépasse les 145 pulsations/minute et comme j’ai une petite malformation cardiaque, on ne peut pousser plus loin les examens pour trouver exactement ce qui me provoque ces extrasystoles et cette tachycardie !
J’apprends tout ça en 5 min dans le bureau de mon cardiologue au mois de mai 2023 et pour compléter le tableau, je n’ai plus le droit de courir comme j’aime, je ne dois pas dépasser les 135 pulsations lorsque je pratique un sport. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous laisse lire mon article 1 et mon article 2.
Suite à cette annonce, mon cardiologue ne veut pas que je fasse de compétition. Il ne me délivre pas de certificat d’aptitude, ce que je comprends, car en courant je suis très vite à la limite fixée. A 135 pulsations je suis autour de 9 km/h et dès que ça monte, même un faux plat, je dois marcher et ralentir. J’ai toujours le nez sur ma montre pour gérer ce rythme à ne pas dépasser.
Je n’ai aucun plaisir à courir et pourtant j’essaye, pendant 1 mois je tente de courir ! De plus j’ai le moral au plus bas comme je l’ai déjà expliqué dans mes derniers articles, je pleure souvent, ce n’est pas un cancer, mais comme me dira un ami
On t’a annoncé quand même que tu pouvais y rester !
C’est vrai que psychologiquement j’ai eu le contre-coup. J’ai la chance de pouvoir encore faire du sport, mais ce n’est pas mon sport comme je l’aime, la course à pied devient terrible pour moi et le 4 juin 2023, au retour d’une sortie de 5 km, je rentre à la maison et j’annonce à ma femme
J’arrête, je fais un break
Ce sport m’a donné énormément de plaisir pendant des années, mais aujourd’hui il me blesse moralement à chaque sortie !
Et ma femme en réponse en me voyant si bas
Et si on essayait la marche rapide ???
Et moi de répondre
Pourquoi pas ?
Mais j’avoue que c’est le genre de réponse qui dans ma tête voulait dire,
Si ça te fait plaisir…
Parce que franchement, de la marche, pour moi, c’est synonyme de récupération, c’est pour les seniors, allure tranquille…
Nous faisons notre 1ère sortie marche rapide, on tient un 6.5 km/h et je me trouve un peu « gauche » avec mes bras qui « brinqueballent » devant, côtés, derrières comme un pantin désarticulé !
En rentrant je dois m’avouer : j’ai eu quelque peu plaisir à partager cette sortie avec ma femme, mais je reste sur ma faim.
Douche prise, je me mets sur internet et je cherche, consulte, lis, regarde et découvre…
LA MARCHE NORDIQUE !!!
La marche nordique nous vient de Finlande ou les skieurs pour continuer de s’entraîner malgré le manque de neige l’été, ont inventé ce sport.
J’en parle à ma femme, qui me dit banco et je me recolle sur internet pour trouver des bâtons d’occasion pour pouvoir essayer. La seconde main c’est bien, c’est pas trop cher et si ça ne plait pas, on n’a pas cassé la tirelire. J’ai cherché et trouvé du Made in France.
Pour les chaussures aussi il y a eu une longue réflexion, nous sommes habitués au drop 0 et au minimaliste. finalement on optera pour les Merrell trail glove 7, et avec aujourd’hui plus de 100 km effectués avec, nous ne regrettons pas notre choix.
La marche nordique va être la solution à bon nombre de mes tracas de ces dernières semaines.
La marche nordique est une très belle découverte pour moi et mes premières sorties avec bâtons en essayant de maîtriser le geste qui est très technique sont très prometteuses au niveau plaisir et possibilités. Et pour ma femme aussi qui progresse avec moi.
A tel point que depuis 3 mois maintenant, pratiquement tous les jours de la semaine, nous pratiquons 30 min le matin entre 6 h et 6 h 30, nous sortons même la frontale quand le besoin est là. Les week-ends nous pratiquons un peu plus longtemps, en journée.
Et puis il y a ce plaisir d’aller marcher tous les matins qui a un double effet :
- Les 30 min pratiquées entre 6 h et 6 h 30 me font aborder ma journée de travail sereinement. Parfois je suis amené à piétiner plusieurs heures par jour sur mon lieu professionnel. Avec 30 min de marche nordique avant le travail, je n’ai pratiquement plus aucun problème de jambes lourdes au bout de la journée, je suis bien en sortant du travail.
- Et il faut bien le dire aussi, il est très rare que je me force pour sortir du lit pour aller marcher. En hiver ça sera sûrement plus dur, on verra comment l’on va s’organiser.
De plus, nous réalisons une séance de fractionné sur piste par semaine, pour travailler la vitesse tout en essayant de garder le geste le plus correct possible. C’est difficile, car trop vite, on se désynchronise.
A mes yeux travailler sur la piste va nous amener à aller un peu plus vite sans monter le rythme cardiaque. Ce travail va améliorer notre rythme d’endurance.
Pourquoi la marche nordique alors que je suis accro à la course à pied depuis 40 ans ?
- Ce sport me plait car 80 % des muscles du corps travaillent.
- Ce sport me plait car il ne laisse pas de courbatures le lendemain.
- Ce sport me plait car je peux pratiquer dehors. Une bonne sortie c’est 1 h 30 à 2 h en plein air.
- Ce sport me plait car je peux utiliser tout le matériel et les vêtements que j’ai de ma course à pied.
- Ce sport me plait car au point de vue cardio, je suis toujours bien en dessous du rythme maxi à ne pas dépasser et fixé avec mon cardiologue.
- Ce sport me plait car je pratique très souvent avec ma femme.
J’insiste sur le mot sport, car c’est vraiment complet, le travail des bras est très important. Il faut comprendre qu’en marche nordique ce sont les bras qui provoquent le mouvement et les jambes ne sont là que pour l’équilibre. La marche nordique fait tout travailler.
Selon le niveau, pour débuter, une vitesse de 4 à 5 km/h est jouable. Pour un niveau intermédiaire, pratiquer autour de 6 km/h c’est bien et en compétition la moyenne est de 10 km/h, pas mal !
Je vous laisse juger du mouvement et de la vitesse avec cette vidéo
Je découvre et j’apprends en visionnant beaucoup de vidéos sur internet. Je me documente en lisant beaucoup. Nous échangeons avec ma femme, lors de nos sorties on se corrige le mouvement, on se filme et nous visionnons pour mieux voir nos erreurs.
Nous sentons les progrès. Mais très vite, nous avons envie de nous mettre dans un club. Retour sur internet. Je trouve de nombreux clubs de marche avec un groupe marche nordique, mais très souvent en journée à l’heure du travail.
D’autres me répondent qu’ils sont complets et finalement j’en trouve un à 15 min de chez nous, à Saint-André-le-Gaz, « La Nordique St Andréenne«
Encore aujourd’hui nous sommes loin du geste parfait, il y a encore beaucoup de travail pour s’améliorer, mais j’aime ce plaisir de progresser. Et avec ce club et sa formatrice Sylvie, je suis sûr que nous allons nous améliorer.
C’est une très belle découverte pour moi et ma femme, à tel point que nous allons participer à la NordicWalkin’ de Lyon le 15 octobre 2023.
Nous allons faire le circuit de 20 km, un petit challenge que nous préparons actuellement avec des séances de fractionné sur piste, des sorties longues et des week-ends choc.
Il n’y a pas de chronomètre sur ce 20 km, mais comme nous ne sommes encore que novices dans la marche nordique, nous souhaitons passer du mieux possible ces 20 km à la découverte des plus beaux sites de Lyon, notamment la Croix Rousse, Fourvière, les berges du Rhône…
Je mets mon expérience de coureur et la manière que j’avais de me préparer pour un objectif au profit de notre préparation à ce nouveau défi.
En complément on a découvert le Pilates.
Avant avec ma course à pied, je faisais avec mon club une séance de PPG (Préparation Physique Générale) par semaine, mais certains exercices font monter le cardio, donc je ne pouvais plus tout faire.
On a la chance d’avoir sur la Chapelle-de-La-Tour « Sport Détente 38« , une association qui organise beaucoup de séances sur le sport, notamment le jeudi soir, du pilates.
C’est très bon pour le corps et un excellent complément à la marche nordique.
Je continue de pratiquer le VTT
J’adore également ce sport, je me suis bien amusé ces dernières semaines avec de belles sorties qui m’ont fait beaucoup de bien moralement.
Voilà comment j’ai rebondi après mon break de course à pied.
Je vais rechausser les chaussures pour aller courir, mais j’attends le bon moment dans la tête et j’espère que j’aurai du plaisir même à faible allure et que je vais pouvoir me refaire des petites sorties course à pied. Mais ce qui est certain aujourd’hui, la marche nordique va tenir une place importante dans mes prochaines années et ça c’est cool.