Cross des Foyesses à Villemoirieu 2017

3 mois et demi après la Saintexpress, rendez-vous dimanche 19 mars au Cross des Foyesses à Villemoirieu pour le 1er dossard de l’année posé sur le ventre  ! Oui je sais le mien de ventre il est un peu en forme de « muffin » 🙁

A Villemoirieu, cela faisait 5 ans que je n’avais pas participé à cette course.

Au menu 20 km et 600 m de dénivelé positif et autant en négatif bien évidemment et aussi un 10 km. Donc pour digérer ce menu, il faut être en forme et confiant en ses possibilités de manger les km et les difficultés. Et ces dernières années ce n’était pas mon cas, je craignais l’indigestion !

Même si je redoute l’effort à suivre, c’est un plaisir d’être ici, il y a une âme dans cette course.

Cross des Foyesses à Villemoirieu

L’organisation est simple et parfaite. A l’inscription on vous offre la Foyesse ou si vous préférez la tarte au sucre, du coup quand vous rentrez de courir, vous êtes accueilli comme un héros à la maison par les gourmands qui vous attendent de pied ferme.

Les bénévoles sont des coureurs et savent du coup répondre à toutes nos attentes et nos besoins.

Par exemple, sur le 20 km il y a 4 ravitaillements plus un à l’arrivée ! N’est-ce pas top ?

Le circuit est superbe, un vrai trail, sous-bois, mono-traces, de belles bosses, de quoi se régaler même si pour cette édition un temps gris est présent au-dessus de nos têtes.

Cross des Foyesses à Villemoirieu

En plus comme c’est une course locale, il y a le plaisir de retrouver les copains et copines de club, c’est agréable de courir entre amis.

Je me suis entraîné 2 fois cette semaine, j’arrive sans repère sur cette course même si depuis un petit mois, j’ai la forme à l’entraînement. J’aimerais m’amuser avec le chrono, je pense pouvoir mettre 2 h 15, à voir.

Cross des Foyesses à VillemoirieuCross des Foyesses à Villemoirieu Cross des Foyesses à Villemoirieu

Le départ est donné pour le 10 et le 20 km en même temps. C’est très roulant sur les 3 premiers km et je suis très prudent en fin de peloton, je met la machine en route progressivement.

Cross des Foyesses à Villemoirieu

Cross des Foyesses à Villemoirieu

Et puis, au 4ème km, la 1ère grosse montée de ce Cross des Foyesses à Villemoirieu, les membres club de hand du coin sont là pour nous encourager. Et moi je commence à rentrer dans ma course et je me décide après concertation avec « moi même » (oui ça m’arrive parfois !) de courir et de ne pas assurer. On verra bien ce que cela donnera et si je suis encore capable de m’amuser à essayer de faire de mon mieux possible.

Cross des Foyesses à Villemoirieu Cross des Foyesses à Villemoirieu

Et j’enchaîne les km, je suis bien, dès que ça monte, je fais mon fameux geste de Jin Shin Jyutsu et je grimpe sans problème. Je ne vais pas plus vite pour autant, mais je suis à l’aise.

Cross des Foyesses à Villemoirieu

Le cross des Foyesses à Villemoirieu, c’est principalement en sous-bois, très peu de route et de beaux chemins de campagne. Malgré les 600 m de dénivelé positif, il y a de beaux passages roulants et de lâcher un peu les chevaux sur le plat, c’est le sabot, pardon le pied :-).

Cross des Foyesses à Villemoirieu

Même si je voulais jouer avec le chrono, j’ai pris soin d’emmener ma camsport et tout en courant je dégaine pour faire quelques images tout au long du parcours.

J’ai un peu peur de craquer après le 15ème km, surtout que j’ai souvenir d’une très belle montée !

En parlant du 15ème km, je double un coureur au maillot bleu et chaussures rouges toutes neuves, il est bien entamé physiquement, j’y reviendrai plus tard.

Cross des Foyesses à Villemoirieu  Cross des Foyesses à Villemoirieu

Et la dernière montée arrive, et, et, et ça passe sans encombre, je suis fatigué, mais je m’amuse bien et je suis très content de voir que mon physique est bon. Plusieurs séances de Jin Shin jyutsu la veille en guise de préparation physique et cela donne ce résultat sur la course.

Dernière descente, aïe elle fait mal. Mais je continue de doubler et c’est très motivant. Depuis le 4ème km, je double petit peu par petit peu et là dans les derniers km je rattrape 7 coureurs et c’est le « panard », je me sens pousser des ailes.

C’est motivant de sentir des collègues derrière soi et d’en voir devant car vous êtes poussé par ceux de derrière qui sont prêts à vous manger tout cru et vous avez envie d’en faire encore plus pour rattraper ceux de devant !

Et nous voilà au 18ème km de ce Cross des Foyesses à Villemoirieu, et là mais que… quoi ???? qu’est-ce qu’il fait là ???? mon coureur au maillot bleu et baskets rouges !!!! Mais comment il a fait, cramoisi qu’il était au 15ème et je le retrouve devant moi au 18ème ??? Un tricheur ou tout simplement tellement « cuit cuit » qu’il a décidé de couper à travers, je ne sais pas !

Et là, je redouble la tête haute, l’air de lui dire, « regarde moi, je ne suis même pas fatigué moi », en fait si, mais je ne le montre pas, fier de le déposer une nouvelle fois !

Cross des Foyesses à Villemoirieu

Et voilà l’arrivée, je termine au milieu des gambettes, donc grosse ambiance et beaucoup de monde à encourager ses p’tits bouts, et du coup je prend ses encouragements pour moi et je finis avec le sourire.

Je pensais faire sur ce Cross des Foyesses à Villemoirieu autour de 2 h 15 et finalement le chrono indique 2 H 03, yess, HEEEUUUUREUUUX !
Il faut relativiser, je suis 109ème sur 170 arrivants, mais je suis content de mon niveau et de ma forme et c’est bien là le principal.

Bon, je dois admettre que l’après-midi, j’étais bien « fracasse » mais tellement bien dans ma tête !

Maintenant place à l’entraînement spécifique pour préparer le Pilatrail du 4 juin et fini de faire les courses pour le chrono, maintenant, c’est allure entraînement jusqu’au 4 juin.

2 Commentaires

  1. Demars

    Merci pour ce beau récit de notre course des foyesses.
    CAV

    Répondre
    1. accrorunning (Auteur de l'article)

      Merci à vous tous qui œuvré pour nous offrir une belle matinée de course à pied

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *