Course des 4 Vents à Doissin, un plaisir de courir !

Perso, après avoir couru à Villemoirieu et une semaine après la reco du Trail de Paladru, c’est des km que je veux manger ce matin à la course des 4 Vents à Doissin pour ma prépa au Pilatrail.

Du coup, après avoir avalé mon gâteau sport maison, me voilà parti à 8 h du matin pour un entraînement seul avant la course.
Au total, je fais 9 km.

Course des 4 Vents à Doissin

Que demande un coureur qui se lève le dimanche matin pour aller courir ?

Vous avez 3 secondes pour répondre : 1, 2, 3…

Réponses : Le beau temps, avec ciel bleu et soleil. un beau circuit pour bien s’amuser. Et si c’est une course, il demande à avoir une bonne organisation, et de retrouver les copains pour se faire plaisir.

Et bien ce matin, à la Course des 4 Vents à Doissin, il y avait la totale.

Un circuit paradisiaque qui prenait toute son ampleur avec le soleil radieux et le ciel bleu.

Course des 4 Vents à Doissin

En 2016, le plafond était bien bas !

C’était la 2ème édition de la Course des 4 Vents à Doissin organisée par le sou des écoles.
La 1ère avait eu lieu début mai 2016 et c’était avec un ciel bien bas que nous avions pu courir cette course qui promettait.

Course des 4 Vents à Doissin

Même lieu, 1 an après

Cette année les organisateurs ont avancé la date pour être certains d’avoir le soleil au rendez-vous et il était bien là.

Bravo au sou des écoles de Doissin, une belle matinée, un beau circuit en grande parti changé par rapport à 2016.
Des ravitos excellents, au nombre de 2 sur le 15 km et franchement le 2ème ravitaillement à 4 km de la fin ne donnait pas vraiment envie de repartir. Il y avait tout pour rendre heureux « confitures, fromages, saucisson, terrine, pain…. »

Course des 4 Vents à Doissin

4 circuits proposés, 2, 5, 10 et 15 km à découvrir en marchant ou en courant.

A mon retour pour prendre le départ, j’assiste à un échauffement collectif qui met l’ambiance.

Course des 4 Vents à DoissinCourse des 4 Vents à Doissin

J’aime bien l’ambiance de ces petites courses. Les bénévoles sont au petits soins pour nous sans ce prendre au sérieux, merci à vous de nous organiser de belles matinées sportives.
Il est agréable de retrouver les copains et copines, les connaissances, l’ambiance est détendu et aucune pression ne se ressent. Chacun est là pour faire sa course et essayer de faire de son mieux.
Je vais même pouvoir échanger quelques mots en courant avec mes copains qui eux vont courir pour la gagne. Je m’échauffe avec eux, mais c’est bien le seul truc que je peux faire à leur hauteur, les écouter parler de gagne et courir quelques foulées à l’échauffement avec eux.

Course des 4 Vents à Doissin

Le départ est donné et je m’installe de suite dans mon rythme sans m’occuper de rien. Je suis là pour faire des km et j’avoue que ces jours ci, j’ai du mal, je suis fatigué, il me manque de la fraicheur physique.

Course des 4 Vents à DoissinCourse des 4 Vents à Doissin

Les difficultés sont tout de suite sous nos pieds, mais ça passe, je suis dans mon rythme et très vite chacun trouve sa position dans ce peloton.

Course des 4 Vents à Doissin

Et au fil des km, nous découvrons cette campagne si belle, je l’avais déjà écrit dans mon compte-rendu de l’année dernière, c’est mon paradis sur terre. Un bonheur.

Course des 4 Vents à Doissin Course des 4 Vents à Doissin Course des 4 Vents à Doissin

Courir sur le plateau avant de rentrer dans les bois est un plaisir pour les yeux, le panorama est à 360° et je prends le temps de lever la tête pour regarder et je fais quelques photos.
On peut voir sur l’autre colline, le château de Virieu ou bien encore celui de Pupetière.

Et puis nous nous enfonçons dans les bois, les feuilles commencent justes à sortir, donnant quelques nouvelles ombres sur les chemins. Une belle lumière au cœur des bois et un régal de voir toutes les petites fleurs et si vous écoutez bien, vous les entendez nous encourager !

Course des 4 Vents à Doissin

Au km 10 nous sortons des bois pour arriver au pied de la table d’orientation de Montrevel et là nous est offert un panorama au combien magnifique, il ne manque que le Mont-Blanc pour que la collection de montagnes soit complète.
Notre regard va de Innimond, en passant par le Grand Colombier, puis la Dent du Chat, la Chartreuse, le Mont Grèle, Le Mont Granier, les Lances de Malissard, le Grand Som, la Grande Sure. En arrière plan on distingue les Pics de Belledonne et totalement sur notre droite, le début du Vercors. et j’en oublie sûrement.

Course des 4 Vents à Doissin

Course des 4 Vents à Doissin

Dernier ravito et nous prenons le chemin de la descente. Je suis surpris, à mon compteur personnel de la matinée, j’ai dépassé les 20 km et mes jambes tournent bien, pas de fraîcheur, mais j’enchaîne bien et ça me fait plaisir.

Course des 4 Vents à Doissin Course des 4 Vents à Doissin

Et puis au menu, une portion goudron, en descente, ça tape en descente, ça fait un peu mal aux muscles, mais c’est pour bien finir et ma foi on y est. La ligne d’arrivée est là, perso, 1 h 28 au compteur pour faire ce 15 km et 300 m de déniveler. Au total j’ai fait presque 25 km.
Les copains à mon arrivée me « chambre » en me demandant ce que j’ai fait pour arriver que maintenant « mais tu as fait quoi, tu es allé aux morilles ??? tu en a trouvé au moins  » 🙂
C’est ça l’ambiance des courses dominicales. On ne se prend pas au sérieux et c’est bien là l’essentiel !

Je l’ai dit, La Course des 4 Vents à Doissin est une belle course, je me répète, bravo aux bénévoles du sou des écoles, vous avez un bel évènement qui je l’espère va perdurer.

J’ose dire, vivement l’année prochaine !

1 Commentaire

  1. Le sou

    Merci de ce beau reportage sur notre course. A l’année prochaine !
    Le sou

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *