Comme toujours, tous mes articles « tests » y compris celui-ci sur le rouleau de massage, sont sans prétention, c’est pour partager mes découvertes, mon expérience, sans rentrer en grande profondeur dans la partie technique du produit, mais juste par mes mots vous donner simplement des informations sur un produit que je découvre et que j’ai acheté et si ça peut vous aider, alors tant mieux.
Rouleau de massage, aussi appelé foam roller
Après m’être documenté sur le sujet et l’objet, finalement je me suis dit pourquoi pas essayer ?
Moi qui passe beaucoup plus de temps à m’étirer, me masser que quand j’étais plus jeune, donc hier ;-), investir une modique somme dans cet engin, ne me faisait pas prendre un gros risque.
Et bien, je ne regrette absolument pas mon achat !
Ça ne vaut pas une séance de massage par un spécialiste, ça ne remplacera jamais, mais c’est un bon compromis.
Je l’utilise principalement après une séance, pendant une dizaine de minutes, sur le dos, les jambes, devant, derrière et sur les psoas. Le but du rouleau de massage est de diminuer les contractures, les courbatures et la fatigue musculaire.
Il est également très utile avant une séance de sport, car il chauffe et assouplit à court terme et donc il donne la possibilité d’être notamment plus relâché au début d’un entraînement.
Vous utilisez votre propre poids pour masser plus ou moins en profondeur.
C’est vous qui faîtes le travail, sans l’aide de personne.
J’ai été surpris de trouver des parties de mon corps très douloureuses alors que dans la vie de tous les jours, je ne sentais rien. C’est tout à fait normal, le rouleau de massage va intervenir sur des zones très tendues. C’est par exemple comme un point sur notre corps, lorsqu’on appuie dessus, on ressent une vive douleur, alors que si on ne touche pas, on ne ressent rien. Il s’agit de petits points hyper-congestionnés qui empêchent l’arrivée normale du sang. Avec le rouleau, l’avantage c’est que vous allez masser l’endroit et après plusieurs séances, il est facile de voir les bienfaits car il n’y a plus de douleur.
Pour ma part, les premières séances, notamment sur les fessiers, ont été quelque chose !
Depuis, ça va mieux et je pratique 2 à 3 fois par semaine même sans avoir couru.
Ça a un pouvoir drainant qui me fait du bien lorsque, par exemple, dans ma journée j’ai passé du temps à piétiner.
Il y a différents modèles, des larges, des étroits, des électroniques, il existe aussi des bâtons de massage également appelés cannes, des balles, vous avez le choix.
Pour les exercices, je me garderai bien de vous faire une leçon, il y a des gens beaucoup plus doués que moi. Ci-dessous les liens de personnes qui je trouve expliquent très bien le principe et les différents exercices à pratiquer.
Je vous laisse découvrir deux petites vidéos que je trouve très bien, il y a tout pour un bon début avec le rouleau de massage et je vous souhaite bon sport !
https://www.youtube.com/watch?v=oHcxxVPXI2c
https://www.youtube.com/watch?v=RAgOOmhXYqM&t=215s