Lorsque j’ai fait la SaintéLyon 2019, c’était la 1ère fois que je faisais une si longue course, 76 km et j’ai mis au final presque 13 h pour couvrir la distance.
Quelques jours plus tard, toujours aussi fier de mon exploit et encore sur mon petit nuage, mon pote Hervé me glisse à l’oreille « maintenant tu peux faire un 100 km et si tu te décides, je suis ton homme pour t’accompagner » !!!
Il est fou lui (je reviendrai plus tard dans l’article sur Hervé), moi un 100 bornes non mais je ne suis pas dingue, n’importe quoi !
Oui mais voilà, quelque chose s’était allumé dans mon cerveau, je l’ai ignoré pendant quelques mois. Le confinement de mars 2020 est arrivé, plus aucune course à se mettre sous la dent, je cours tel un hamster dans un rayon de 1 km.
Les semaines passent, les mois avec et nous arrivons à 2021 et il faut bien le reconnaître ça me tracasse toujours un petit peu cette phrase lancée par mon pote.
Je n’arrive pas à trouver un objectif valable qui me motive à partir m’entraîner par tous les temps, de nuit comme de jour, mais par contre j’ai un truc dans la tête « pourquoi pas tenter un 100 bornes ? ». Si je me rate, tant pis, et si je réussis alors ça serait un sacré défi à relever !
On est au printemps 2021 et j’en parle à ma femme, un peu réticente au départ, elle a l’impression que je suis de ceux qui veulent toujours en faire plus !
Mais finalement avec tous mes arguments, elle me dit « vas-y » et de rajouter « je t’aiderai à accomplir ton défi car je vois bien que c’est ce que tu veux et que tu en as très envie »
Feu vert, ça sera mon prochain objectif, c’est vraiment une idée à la con mais je veux essayer d’être « champion de moi-même », ça c’est une phrase de Bruno Heubi spécialiste du 100 km. J’ai acheté son livre que j’ai dévoré, j’ai regardé des vidéos ou il donne plein de conseils. Et cette phrase « être champion de soi-même » me plaît car j’ai avant tout en tête de me prouver que moi aussi je suis capable de faire un 100 bornes.
Je veux tenter et en juillet 2021, je passe un coup de fil à mon pote Hervé, vous savez le « dingue ». Oui lui il est vraiment dingue, il a fait 42 marathons et 8 courses de 100 kms, donc moi à côté je ne suis qu’un petit dingue très gentil !
Sa réponse tombe nette « Je suis ton homme ». Et ça c’est cool, il accepte sans réfléchir de m’accompagner en vélo pendant que moi je vais courir pour tenter de faire un truc de malade, un 100 kms !
Bon il ne va pas pédaler bien vite, la journée va être longue à côté de moi qui vais courir tout doucement, mais il n’a qu’à assumer, car c’est quand même de sa faute si je me suis mis dans la tête un truc pareil !
On prend rendez-vous pour le printemps 2022, car j’ai décidé que ça serait à cette période qui me semble être la meilleure pour tenter ce truc de dingue, un défi personnel « Courir un 100 km » et ça sera le samedi 9 avril 2022.
Le défi est là, je ne pensais jamais me frotter à une telle distance, j’ai fait 15 marathons jusqu’à présent des trails, plusieurs de 40 kms et quelques, une SaintéLyon et me voilà à vouloir relever un beau challenge.
Je me mets à réfléchir à comment mettre toutes mes chances de mon côté pour avoir une chance de réussir, moi qui pensais tout connaître de la course à pied, je m’aperçois que je vais encore apprendre et ça c’est très motivant, je vais encore découvrir des choses alors que je ne suis pas loin des 30 ans de pratique !
Voici une vidéo expliquant Pourquoi je veux courir un 100 km