La Berruyenne MERCI les bénévoles

Aujourd’hui, dimanche 4 septembre 2016, je viens de courir La Berruyenne…
Une course de 12 km avec 3 belles grimpettes qui vous font regretter la charcuterie et la glace à la chantilly de la veille, anniversaire de ma maman oblige.

HOMMAGE AUX BENEVOLES
Mais aujourd’hui avant de parler de ma course (voir plus bas dans l’article), c’est un hommage aux bénévoles que je veux donner sans qui nous ne pourrions pas nous amuser avec un dossard sur le ventre.
Je m’appuie pour ce faire sur l’Association des Randonneurs de Ruy, qui pour moi est un bel exemple de bénévolat

DSC07672

Les randonneurs de Ruy est une grosse association régionale basée à Ruy-Montceau (Isère), c’était la 25 ème édition de La Berruyenne ce jour, mais ils organisent également un rassemblement (plus de 40 éditions !!!) au mois d’avril avec trail, courses, vtt, marche et un autre non officiel en février avec la rando du Boudin, ou là c’est gratuit pour courir, il faut juste payer le boudin si vous en voulez bien évidemment.

Sans tous ces acteurs du bénévolat, le milieu associatif ne serait rien, et nous, nous ne pourrions pas assouvir notre passion.
Il faut une locomotive qui entraîne ses wagons. Les chefs ont du travail, beaucoup de travail, même pour un rassemblement rôdé.

Et, derrière il y les autres, bénévoles d’un dimanche matin pour s’occuper du parking, ou gérer les ravitos, ou bien aider aux inscriptions. et encore d’autres, nombreux pour donner un coup de main aux diverses tâches d’une organisation de course.

DSC07670
Ils sont là aussi pour nous encourager, donner le petit mot qui permettra de relancer la machine.

DSC07653DSC07658

Pour ceux à qui le bénévolat fait peur, « je n’ai pas le temps, je préfère courir, j’ai trop à faire », sachez que sans tous ces bénévoles, notre sport à nous « national » la course à pieds n’aurait plus l’occasion d’exister.
Mais c’est aussi applicable pour le rugby, le foot, le tennis, la gym et la musique, les sous des écoles et tant d’autres que je ne peux les citer tous.
Nos enfants ne pourraient rien faire comme activités extra-scolaires si il n’y avait pas les bénévoles !

L’âme de NOTRE course à pied est dans ses petites courses du dimanche matin ou nous avons plaisir à retrouver les copains, des connaissances pour se faire plaisir un moment car nous sommes bien accueilli par toute cette population de bénévoles qui ne regarde pas sa peine pour notre bien être.
Ce matin nous avions même droit à la fanfare à l’arrivée.

DSC07660DSC07663

Des courses comme la Berruyenne sont une tradition. Tous ces bénévoles , je ne les connais que un dimanche matin par an, mais au fil des années un lien se tisse, et lorsque l’on se voit avec le traditionnel bonjour agrémenté d’un sourire, il faut bien se rendre à l’évidence, le bénévole qui aide est heureux.
Moi même je fais partie de l’organisation d’une course, je suis un petit bénévole, je donne un petit coup de main mais je ne considère absolument pas que je perd mon temps, c’est un plaisir de se retrouver pour donner aux autres, pour permettre aux autres de se faire plaisir, et franchement pour les gens qui sont hésitants à donner de leur temps pour du bénévolat, c’est enrichissant, c’est une belle expérience et c’est du plaisir de passer au moins une fois de l’autre côté de la barrière.
Alors ne pensez plus que le bénévolat n’est pas pour vous, essayez et vous serez adopté par cette famille de bénévoles et vous en ressortirez avec un autre regard.

La période actuelle que nous vivons avec ces menaces d’attentats, donne encore plus de travail pour organiser avec un maximum de sécurité ces rassemblements. Pour la Berruyenne par exemple, le président a dû négocier avec la gendarmerie 2 jours avant pour finalement avoir l’autorisation pour cette 25ème édition, sans cette autorisation, pas de course.
Les consignes sont strictes, cela demande encore plus de bénévoles pour respecter et avoir le feu vert des administrations.
Bravo à vous les randonneurs de Ruy et aux autres qui actuellement organisent des épreuves car ce n’est pas facile. le tour du Lac de Paladru (voir également ma vidéo) de dimanche dernier a eu besoin de 190 bénévoles pour obtenir l’accord d’organiser la course, contre habituellement 130 bénévoles.

A signaler que l’Association Sportive des Randonneurs de Ruy est une association loi 1901 et que La Berruyenne de ce matin, est une manifestation à but humanitaire. Les bénéfices sont reversés par exemple à l’hôpital Pierre Oudot de Bourgoin Jallieu pour les enfants hospitalisés au centre pédiatrique ou encore au profit des maladies enfantines (IHOP). Aucun profit ne va à l’association.
Ce n’est pas comme des gros organismes qui organisent les courses comme les Color run ou les Mud day et qui eux sont des sociétés qui en vivent et dont le but est de tirer un maximum de bénéfices.
Attention, ce n’est pas une critique, c’est un autre état d’esprit et eux aussi apportent du plaisir et du bonheur à bon nombre de coureurs.

Il ne faut pas être contre ces nouvelles épreuves qui attirent bon nombre de coureurs de moins de 30 ans, je remarque que sur nos courses du manche matin, nous sommes nombreux, très nombreux à être vétérans et que nous avons du mal à rajeunir les pelotons.
Mais avec des Mud Day ou autres, les jeunes qui sont sur ces courses aujourd’hui, viendront d’ici quelques années jouer avec nous sur les chemins de nos belles régions.

Chez les bénévoles aussi le manque de jeunes se fait sentir, et ça, je ne vois pas ce que nous pouvons faire à part donner le goût du bénévolat à nos enfants pour qu’un jour cela ne s’arrête pas car il faut bien reconnaître que sans les bénévoles les loisirs seraient très pauvres les week-ends.

Alors, un GRAND MERCI aux bénévoles.

MA COURSE en RESUME
Pour en revenir à la course en elle même, il est difficile pour moi de courir ce matin car bien touché par l’Ambroisie et malheureusement le Nord-Isère est très impacté par cette plante.
Bon, la forme est là, je ne vais pas me plaindre, il y a beaucoup plus malheureux et le circuit me plaît bien.

Ça ne s’invente pas, après mon dossard N° 1 de dimanche dernier, ce matin c’est avec le dossard 69 que j’ai couru 😉 heureusement aucune réflexion ou mauvaise plaisanterie ne sera distillé à mon passage, ouf on l’a échappé belle 🙂

DSC07642
Je fais avant course 5 km d’échauffement avec une répétition de côtes car dans 2 semaines j’ai pour objectif la bambée des Hameaux, un trail de 25 km au départ de St Pierre de Chartreuse.

DSC07650DSC07651

Nous sommes pas loin de 200 à prendre le départ et à nous présenter devant la 1ère difficulté ou seuls les 1ers arrivent à passer en courant.

DSC07655
Ensuite c’est une longue portion dans les bois de Rosière avec passage au bord de l’Etang ou j’ai plaisir à voir les nombreux pêcheurs.

DSC07657

La 2ème difficulté arrive et ma foi je passe bien. Tout heureux de voir que ça progresse sur tous les terrains.

Il reste 3 km avec beaucoup de descentes et surtout un 3ème juge de paix, un MUR qui fait très mal, j’applique une nouvelle foi mon geste de jin Shin Jyutsu et ça passe bien.
Il n’y a plus qu’à descendre pour finir et là, petite douleur derrière la cuisse, je ralentis un peu pour assurer le coup et je finis comme ça.

Heureux de ma course, il est évident qu’il ne faut pas abuser des bonnes choses la veille d’une course, mais voilà ce n’est pas tous les jours l’anniversaire de sa maman.

Je finis en 1 h 06 mn et 35 sec – 85ème sur 187 arrivants

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *