Trail de Ruy, les foulées Ruymontoises

Bonjour, je suis en direct de la ligne d’arrivée de ce Trail de Ruy, les foulées Ruymontoises.
un peu plus de 100 coureurs au départ pour parcourir presque 26 km et affronter 600 m de dénivelé positif et bien évidemment autant en négatif.
Et j’aperçois au loin, oui c’est bien ça 2 coureurs sont au sprint et l’un des deux est Accrorunning, ah non il est trop court, son adversaire a su s’imposer au sprint pour la 68ème place de ce trail.

Je m’approche d’Accrorunning pour recevoir ses impressions sur cette course.

– Alors comment ça va ?
Accrorunning : bien, très content, je finis fort, je me suis régalé et par rapport à la course des 4 Vents à Doissin de dimanche dernier, j’étais en forme, donc que du positif, de très bonnes sensations.

– Ce Trail de Ruy, les foulées Ruymontoises c’est passé dans des conditions idéales !
Accrorunning : On a eu droit à de la fraîcheur au départ, mais avec le soleil et ce magnifique ciel bleu, c’était comme vous le dites, des conditions idéales pour courir. D’autant plus que le terrain de jeu était sec, perso, c’est avec les chaussures routes\chemins que j’ai participé. J’ai laissé mes trails (épisode 1 et épisode 2) à la maison
C’est la meilleure période le printemps pour courir et profiter des couleurs. L’herbe est bien verte, les feuillages des arbres sont jeunes, donc d’un vert très luisant et quand il fait beau, le ciel bleu agrémente tout ça. De toute l’année, c’est à cette période que la nature et les couleurs sont au mieux. J’ai eu l’occasion 3 jours avant ce trail de Ruy, les foulées Ruymontoises de faire une sortie et pareil, je m’en suis pris plein les yeux !

Trail de Ruy, les foulées Ruymontoises

Fraîcheur au départ

Trail de Ruy, les foulées Ruymontoises  Trail de Ruy, les foulées Ruymontoises

– Le circuit était difficile ?
Accrorunning : Oui mais non !!! on attaque au 2ème km par la plus grosse difficulté du matin, c’est très cassant. Et ensuite le circuit est assez roulant avec quelques montées mais jamais très longues.
Par contre entre le 20ème et 23ème km, il y a quelques bosses, si vous avez le malheur d’arriver entamé, ça passe difficilement. Perso c’est en courant que j’ai franchi ses dernières difficultés. Heureux de voir que j’étais bien pour finir.
Et les 2 derniers km c’est de la descente.

Trail de Ruy, les foulées Ruymontoises Trail de Ruy, les foulées Ruymontoises Trail de Ruy, les foulées Ruymontoises

– Vous avez couru seul ?
Accrorunning : Non, déjà nous étions 102 au départ de ce Trail de Ruy, les foulées Ruymontoises, mais c’est parti très vite. J’ai senti que c’était un peloton d’expérimentés, parce que tout de suite des écarts se sont faits. En plus avec la belle montée du départ ça aide.
Mais sur une course de ce type, on est jamais tout seul, on a toujours des collègues soit devant, soit derrière. L’ambiance dans ce genre de course est toujours très bonne.
Même quand on ne se connaît pas, on peut échanger quelques mots, s’encourager par exemple ou bien se chambrer du style « je ne vous attends pas, j’ai peur de prendre froid ! ».
En plus ce matin, je partageais ma course avec ma collègue Sandrine. Nous avons fait la Saintexpress en décembre et là, on se prépare pour le Pilatrail du 4 juin.

Trail de Ruy, les foulées Ruymontoises

Bonne ambiance entre les coureurs

– Et l’organisation ?
Accrorunning : Au top comme d’habitude, j’avais fait un article au mois de septembre sur les bénévoles et je m’étais appuyé sur le club de Ruy, car c’est un modèle.
Et encore une fois, ce matin tous ces bénévoles à pied d’œuvre pour certains depuis plusieurs jours ont mis un très bon climat pour cette journée.
Merci à eux et en plus, tous les bénévoles sur le parcours, croisements, ravitos, avait le petit mot d’encouragement pour chaque coureur. Bien sympathique et appréciable lorsque cela devient dur !

Trail de Ruy, les foulées Ruymontoises

Les bénévoles aux petits soins pour nous les coureurs

– Et le circuit de ce Trail de Ruy, les foulées Ruymontoises ?
Accrorunning : magnifique, ce n’est pas un vrai trail. Il y a de belles grandes portions de goudron, mais aussi de beaux chemins de terre, quelques monotraces et par moment de belles vues sur le paysage environnant.
C’est un beau circuit que je conseille à tout le monde, il est bien tracé, pas trop difficile, roulant par moment. Il y en a pour tous les goûts. Chacun peut se faire plaisir, le grimpeur, le rouleur…

Trail de Ruy, les foulées Ruymontoises Trail de Ruy, les foulées Ruymontoises Trail de Ruy, les foulées Ruymontoises

– Donc tout va bien ?
Accrorunning : Oui, une belle matinée, seul point négatif, ma carte mémoire dans ma campsport a rendu l’âme à 7 KM de l’arrivée, mais j’ai réussi à capturer quelques images.

 

– Vous reviendrez ?
Accrorunning : bien évidemment, c’est trop bon, merci à l’AS randonneurs de Ruy-Montceau, on reviendra et on sera nombreux.
En plus, il n’y a pas que le Trail de Ruy, les foulées Ruymontoises, des circuits pour les marcheurs, des gambettes pour les plus petits, un 2 km pour les jeunes et un10 km sont au programme. Donc vraiment pour tous les coureurs !
Au total, c’est plus de 1000 marcheurs et coureurs, sans compter les amis, les familles qui se retrouvent sur le champ de foire de Ruy-Montceau.

 

Voilà, c’était un beau lundi de Pâques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *