Test Cam sport Sony HDR AS20, non ce n’est pas une GoPro

Bruno Poulenard me faisait rêver avec ses films en direct de course.
J’ai beaucoup hésité, j’ai beaucoup comparé, j’ai beaucoup réfléchi…
Et finalement je me suis lancé, j’ai choisi la Cam sport Sony HDR AS20 !

Cam sport Sony HDR AS20

Et pourquoi pas une GoPro tellement implantée dans le milieu sportif ?
Souvent, on me dit, ah c’est une GoPro ? non, non, c’est une Sony !
Déjà question budget, l’actioncam Sony HDR AS20 est entre 150 et 200 euros suivant les magasins.
Une bonne GoPro, il faut compter environ le double.
Je m’arrêterai là pour la comparaison entre les deux.

L’article qui suit, n’est pas un test technique pur et simple,

A travers ces lignes, je vais vous témoigner de mon expérience à utiliser ce matériel en course et vous donner mes petits trucs d’utilisateur.

J’ai choisi la Cam sport Sony HDR AS20 aussi et essentiellement pour son stabilisateur intégré, qui laisse l’image très stable, vous n’avez pas mal au cœur en regardant les images. Bon, il ne faut pas non plus vouloir une stabilité d’image nickel si vous courez dans les escaliers.
Mais avant mon achat, lorsque j’ai fait des études et des comparaisons sur internet, j’ai trouvé que l’image de la Cam sport Sony HDR AS20 était très stable et agréable à regarder même lorsque le sportif est en mouvement.

Que ce soit en courant, VTT, en ski, en skateboard ou sur une planche de surf, la stabilisation d’image SteadyShot à mode actif offre une vidéo stabilisée, sans tremblement. De plus, l’ annulation de tremblement 3 directions ajoute encore plus de stabilité pour une saisie vidéo encore plus fluide.

Côté technique, je ne vais pas rentrer plus que ça dans les détails de mon actioncam, je vous donne juste le principal, à vous de comparer avec d’autres marques car il n’y a pas que GoPro ou Sony sur le marché.

 

Le plus du produit Pilotable à distance, Etanche jusqu’à 5 mètres, Wi-Fi integré
Définition Full HD 1080p
Format de carte mémoire MicroSD, microSDHC, microSDXC
Performance du capteur 11,9 mégapixels
Focale (équivalence photo 24×36) 15,3 mm
Ouverture de l’objectif f/2,5
Grand angle Oui
Vitesses d’obturation (en seconde) 1/30 à 1/10 000 sec
Balance des blancs Automatique
Viseur intégré Non
Mode photo oui
Résolution photo 12 mégapixels
WiFi Oui
Connectique sortie USB 2.0, micro HDMI
Connectique entrée Micro
Accessoires fournis Batterie, câble USB, caisson étanche, 3 supports de fixation
Dimensions (LxHxP) 8,2 x 4,7 x 2,4 cm
Poids avec batterie 90 g
Support d’enregistrement MicroSD, microSDHC, microSDXC

 

optique Carl Zeiss Vario-Tessar de qualité professionnelle et capteur CMOS Haute Sensibilité

Petit truc avec l’expérience, il ne faut pas filmer en tenant la caméra à bout de bras, très difficile d’avoir une image stable dans cette position. Par contre en utilisant une perche, alors là ça change tout.
J’ai essayé avec un harnais tenant la caméra sur la poitrine, c’est in-regardable, ça bouge trop.
J’ai également tenté avec un serre tête et la caméra fixée dessus, c’est loin d’être stable également.

Dès que je filme, je prend ma petite perche qui se plie ou se déplie sur elle-même. C’est très pratique, pas lourd et je peux ranger facilement mon matériel et sans gêne lorsque je cours.
Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de perches, du plus simple comme le mien au très sophistiqué avec moteur intégré. C’est une question de choix et également de budget.

La perche pliée et l’actioncam Sony HDR AS20

La Perche dépliée de ma Cam sport Sony HDR AS20, longueur 1 m 10

Souvent, sur les courses, je m’entends poser comme question : « Ça doit être fatiguant d’avoir ce matériel à bout de bras toute la course ? »
Croyez-moi, à emporter pour courir, la Cam sport Sony HDR AS20 avec son caisson et la perche, ce n’est vraiment pas embêtant à emmener sur soi.
Et non, je ne fais toute la course avec le matos au bras ! J’utilise soit le short Baggy trail de Decathlon, soit un petit sac banane autour du ventre pour ranger.
J’aime bien ces deux systèmes pour avoir ma Cam sport Sony HDR AS20 à portée de main pour éviter de trop perdre de temps à sortir « son engin ».
Dans un sac à dos, je trouve que ce n’est pas pratique. Certains choisissent de la fixer sur une bretelle de sac à dos.

Rangement de mon actioncam dans la poche de devant de mon short Baggy trail

Rangement dans le sac banane de ma Cam sport Sony HDR AS20

Petit truc, je ne filme jamais dans les descentes, là ou il faut rester concentré pour ses prises d’appui, je préfère ranger ma Cam sport et rester attentif au terrain.

Pour la qualité d’image, résolution vidéo Full HD de 1920 x 1080. 6 modes d’enregistrement aux formats 25p, 50p, 60p et 120p dont 2 modes ralenti HD 2x (1280×720 60p) et 4x (1280×720 120p). Grâce à ces modes ralentis HD, vous pouvez étudier et améliorer votre technique, ou donner simplement un bel effet à vos vidéos.

Je vous laisse également consulter mes différentes vidéos pour voir la qualité d’image, je vous conseille notamment ce film, ou celui-ci, ou bien encore celui-là et si vous souhaitez voir son comportement la nuit, c’est ici que ça se passe ou encore là. Vous pouvez également vous rendre sur ma chaîne Youtube pour trouver d’autres réalisations.

Cette caméra fait aussi photo, elle se comporte très bien, pour preuve quelques photos ci-dessous réalisé avec l’actioncam Sony HDR AS20

Cross des marrons - Trail de Gillonnay - 23 octobre 2016

Un défaut pour la photo, si vous utilisez le caisson étanche, les bords des photos sont légèrement flous.

Il y a aussi possibilité de régler la Sony HDR AS20 en rafale et elle vous fera une photo toutes les 5 secondes. Pratique quand vous voulez vous prendre en utilisant une perche.
Inconvénient, en rafale la qualité des photos est moins bonne.

 

A l’utilisation en course, il est évident que pour faire de belles images, il faut soigner les prises de vue.
Faire un beau film demandera de perdre du temps sur la course, mais lorsqu’il s’agit d’un trail, on n’est pas à la minute. Un film réussi, ce sont des plans arrêtés ou vous filmez le paysage ; les autres coureurs, les ravitaillements …
A titre d’exemple, sur le trail du Patrimoine, j’ai perdu 6 min à filmer sur l’ensemble de la course. Sur une course de 2 h 30, perso, ce n’est pas important.

 

Grâce au Wifi intégré , vous pouvez partager instantanément vos aventures via vos smartphones et tablettes à l’aide de l’application gratuite PlayMemories Mobile disponible pour Androïd et iOS.

Pilotez votre caméra à distance grâce à votre smartphone puis transférez vos photos et vidéos optimisées pour le Web sur votre téléphone sans utiliser de câble. Partagez le tout sur le Web et les réseaux sociaux.

Pour ma propre utilisation, je n’utilise pas la connexion wi-fi avec mon téléphone pour voir ce que je filme. Je filme à vue, à l’instinct et je vois au montage ce que j’ai pris.
Je veux bien perdre du temps pour ramener de belles images, mais courir avec son téléphone connecté, regardez ce que je filme, il me semble que ce n’est plus profiter de ce qui m’entoure sur l’instant présent et ce n’est plus à mon goût, profiter pleinement du plaisir de courir.
On est dans la vie de tous les jours déjà hyper connectés et si nous courons c’est très certainement pour bon nombre, en vue de se couper de ce monde sur-connecté, hyper-actif.

Le caisson étanche est vendu avec la caméra, gros avantage, il a un filetage pour fixer une perche. C’est le gros reproche que je fais à cette caméra, elle n’a pas de filetage intégré. Pour la fixer à une perche, il faut le caisson.
Et autre inconvénient de ce caisson, c’est qu’il réduit quasiment à néant l’enregistrement son intégré à la caméra.

Filetage du caisson étanche pour fixer une perche

Caisson étanche plus la Cam sport Sony HDR AS20, ça ne tient pas beaucoup de place !

Je trouve que prendre le son en direct sur les courses, notamment des paroles de coureurs, c’est un vrai plus pour faire vivre votre film, alors j’ai eu l’idée avec une aiguille, j’ai perforé délicatement le caisson étanche sur son devant, là ou il y avait déjà des prétrous. Très content de ma petite ingéniosité, le son est bon même avec le caisson.
Bon le caisson n’est plus étanche.
Je ne me risquerai plus à aller faire de la plongée sous-marine, mais sous la pluie c’est parfait, aucun risque de noyer la caméra, j’ai testé sur la bambée des Hameaux ou nous avons été bien rincés.

C’est là que j’ai réalisé mes trous avec mon aiguille

Cette Cam sport Sony HDR AS20 est donné pour une autonomie de 2 h 30. Cela laisse de quoi bien filmer. Par exemple, sur une course de 2 h 30, je ramène environ 20 min de films.
Par contre attention par temps froid, la batterie se décharge beaucoup plus vite, j’en ai fait la triste expérience sur la saintexpress.
Ensuite, le montage vidéo, une fois de retour à la maison, Il faut avoir un ordinateur avec une bonne carte vidéo. Pour mes montages, j’utilise le logiciel Moviemaker.
Très simple d’utilisation, vous pouvez déjà faire du bon travail de montage.
Moviemaker est livré avec windows, il est gratuit.
Il existe pour ceux qui veulent vraiment faire du montage avec des effets, des incorporations de dessins, Adobe Première Pro. C’est un logiciel de professionnel et lorsque vous ne connaissez rien aux bases du montage vidéo, c’est un peu une usine à gaz !

Pour le monde Macintosh, il existe Imovie installé sur tous les macs, c’est l’équivalent de Movie maker et pour les Pros du montage, vous pouvez utiliser Final Cut Pro.
Il existe d’autres logiciels, mais je n’en parlerai pas, tout simplement parce que je ne les utilise pas.

Et pour finir, cette Cam sport Sony HDR AS20 peut-être utlisée comme camescope « familial » pour la vie de tous les jours.
grâce à sa poignée prise de vue, cette action cam se transforme et vous pouvez voir ce que vous filmez à l’aide de l’écran LCD 6,7 cm intégré
Très pratique pour les grandes assemblées, genre repas de famille, la poignée prise de vue avec l’écran combinés avec l’objectif grand angle et hop, comme par magie tout rendre dans l’image.

Poignée de prise de vue, la Cam sport Sony HDR AS20 se connecte dedans

Et voilà, un vrai camescope cette Cam sport Sony HDR AS20

Voilà mes petits trucs, un article que j’avais en tête depuis longtemps. Et n’hésitez pas à vous abonner à accrorunning.com pour recevoir les newsletters à chaque nouvelle publication.

Pour plus d’infos, je vous laisse consulter ici pour la Cam sport Sony HDR AS20 ou ici pour la poignée prise de vue.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *