Semi-marathon de Bourg-en-Bresse

13 mars 2016 :

Aujourd’hui, c’est récréation pour moi au milieu de ma préparation marathon, ça fait du bien de se retrouver avec un dossard sur le ventre et de ressentir l’ambiance des courses que j’adore.

Pas chaud, on a du courir avec une température avoisinant les 5°C, quelques rayons de soleil, mais pas vraiment de quoi réchauffer le public qui a souffert pour nous encourager et qui souvent n’est pas resté au bord de la route pour nous regarder passer.
Le semi de Bourg n’est pas une course pour se régaler les yeux, ce sont de nombreux kilomètres dans une zone commerciale/industrielle et quelques kilomètres dans la ville, rue piétonne et jolies bâtisses bien rénovées, mais rien de bien extraordinaire.
Par contre pour faire un chrono, c’est LE circuit qu’il vous faut, de grandes lignes droites, des virages larges, un circuit de 2 tours et sans dénivelé, donc le chrono peut exploser !

Pour moi, mon objectif était de faire une course de préparation avant le marathon d’Annecy du 17 avril.
Une course pour tester la tenue, les gels aux ravitos (que j’emmène avec moi), perso, c’est un peu de gel et beaucoup de pâtes d’amandes.
J’ai amené également ma petite caméra pour faire quelques photos.
Une course en milieu de préparation en vue d’un marathon permet également de tester son allure envisagée pour les 42 km 195. Pour ce semi, Je veux courir à 80/85 % de ma F.C.M. (Fréquence Cardiaque Maximum),  et voir ce que cela donne en espérant mettre un peu moins de 2 h.

Et ce que peu de coureurs font, je cours mes marathons au cardio pour être certain de rester dans la tranche 80 et 85 % de ma F.C.M. Cette valeur est reconnue dans le monde de la course à pied comme référence pour courir un marathon sans risquer de se « cramer » (je ne rentre pas plus dans le détail car ceci fera l’objet d’un article détaillé dans un avenir proche sur mon blog).
J’ai couru les 2 derniers de cette manière ce qui m’a permis de bien finir mes courses, et surtout j’ai été très régulier tout au long des 42 kms.

Revenons-en à nos moutons, mon objectif du jour était donc de courir ce semi à 80/85 % de ma F.C.M.

Semi bourg 1
C’est parti, nous sommes un peu moins de 1000 coureurs, l’organisation est au top, un joli tee-shirt, fluidité pour le retrait des dossards, merci aux bénévoles de l’E.A.B. (Entente Athlétique Bressane).

semi marathon Bourg en Bresse course à pied

Km 11, le soleil nous accompagne encore mais pas pour très longtemps !semi marathon Bourg en Bresse course à pied

J’ai un peu de mal à stabiliser ma F.C.M. sur les 4 premiers kms, il est facile de se laisser emmener par le peloton.
Finalement, j’y arrive et je me paye un bel entraînement à un peu plus de 11 km/h.
Je suis bien, ça déroule, j’attaque le second tour, et la vitesse ne baisse pas.
Je me régale à courir et finalement je sors ma caméra pour faire quelques prises.
Je passe le 15ème km et je trouve que cette course finalement est trop courte.

semi marathon Bourg en Bresse course à pied

Quelques maisons à l’architecture typique de l’Ain

J’ai un groupe avec moi depuis un petit moment et au ravito du 15ème, tout le monde s’arrête au ravitaillement, sauf un, c’est moi, je n’en éprouve pas le besoin et en fait j’aurai fait toute ma course sans m’arrêter une seule fois aux ravitos (à déconseiller sur marathon)
Et j’avoue que sur les 3 derniers, j’ai rongé mon frein, car j’avais très envie d’appuyer sur l’accélérateur.
Je passe la ligne d’arrivée en 1 h 52 mn et 22 sec (11.3 km/h de moyenne), le sourire aux coins des lèvres car je suis bien content de ma course, de ma forme qui s’améliore.
Il reste 4 semaines de gros travail pour finir de bien préparer mon marathon, mais ce semi me met en confiance et je reste toujours dans mon objectif principal pour Annecy, de finir ce marathon sans me fixer d’objectif temps.

Je vous laisse découvrir ma vidéo de cette course.

1 Commentaire

  1. Bornarel

    Super Ralph. T avais l air très bien à l arrivée. Bonne récup. Tu vas pouvoir continuer ton entraînement sereinement. Bised

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *