Ma préparation pour la sainteLyon

En regardant cette vidéo, vous allez tout savoir sur ma préparation en vue de ma 1ère SainteLyon.

Mais aussi, je vous parle de mon équipement et de mon alimentation.

J’ai profité de ma dernière sortie longue pour parler et échanger sur mon expérience.

3 Commentaires

  1. ROUCHY Gilles

    Je n’ai pas fait la SaintéLyon, mais j’ai fait quelques marathons, 100Km de Millau, super marathon du Hoggar , du Mont Blanc, balcons de Belledonne….
    Il me semble que ta préparation est un peu courte en terme de « sorties longues ». Je suis bien d’accord avec toi pour dire qu’il n’est pas nécessaire de parcourir la distance en entrainement, et qu’il faut garder une certaine fraicheur sur la ligne de départ, MAIS….
    Tu t’engages sur plus de 70 Km et ta référence longue ne dépasse pas 30Km ! Cela me semble un peu juste, surtout pour la première fois!
    Faire une sortie longue, 3 à 4 semaines avant la SaintéLyon de 40/45/50km te permettrait de te mettre davantage « en situation », de tester ton alimentation et ton matériel ! Il est des sensations ( bonnes, parfois, un peu moins bonnes, plus souvent ! ) qu’on ne découvre qu’après 40 ou 50 ou même 60km ! Surtout pour l’alimentation et une course de nuit et en condition météo qui peut-être rude…Si tu n’es pas allé « voir », « tester », »toucher du pied » cette situation, il peut te manquer quelque chose.
    D’autre part, en suivant l’enseignement de Serge Cottereau, il me semble que faire cet exercice long, 3 à 4 semaines avant l’épreuve, te permet de récupérer et d’être encore frais sur la ligne de départ, à condition d’inclure cet exercice dans ton plan: Il est évident que la semaine où tu feras cet exercice long, il faut enlever un entrainement dans la semaine et diminuer l’intensité des autres sorties…
    Par ailleurs, est-ce que tu as pris des décisions quant à ton alimentation , en terme de: sucré-salé-liquide-solide. Quant est ce que tu passes d’une phase à l’autre ? Dans quel ordre ? Est ce que tu les mélanges ? As-tu expérimenté ces questions avant de t’engager sur une durée de plus de 10h ? Il est évident que les champions qui gagneront en moins de 7heures, ne gèrent pas leur alimentation de la même manière qu’un coureur en 12/13h ou plus…De ce côté là, il me semble qu’ils ont moins de questions à se poser, moins de problème, car ils sont arrivés quand toi, tu seras sur la route à ingurgiter sucré (?), salé (?), liquide (?), solide (?)…L’estomac et les intestins doivent résoudre la question d’accepter des aliments dont certains ( suivant les choix que tu feras ) ne te rendront leur effet que dans 2/3/ ou 4 heures !!!et tout cela en plein effort, donc à priori un peu en contradiction avec la digestion « normale » qui sollicite plutôt, le repos…Je suis convaincu que l’alimentation des champions, ceux qui vont courir en 7 heures, n’est pas du tout adapté à ceux qui vont courir en 12 ou 13 heures, car les problématiques d’assimilation ne sont pas du tout les mêmes !
    Comme tu le dis dans ta vidéo:  » c’est ton choix… » Il ne te reste plus qu’à le mettre à profit; je te souhaite bonne chance et bon courage dans cette épreuve !
    Tu as déjà une solide expérience que tu vas mettre à profit dans cette épreuve et qui va t’enrichir personnellement. On est tous unique et il n’y a pas de recette miracle. Tu nous donneras la tienne à l’arrivée et je ne manquerai pas de la lire ou l’écouter.
    Encore une fois, Bonne chance!

    Répondre
    1. accrorunning (Auteur de l'article)

      Désolé, je viens juste de découvrir votre message. Pour la prépa, j’avais opté pour un week end choc 4 semaines avant la SaintéLyon. Je n’ai pas fait un 40/50 km mais un 26 km et 900 m de d+ le samedi. un 16 km le dimanche matin pour travailler sur la fatigue et pour apprendre à mon corps à faire avec et le dimanche après-midi, j’ai fait 3 heures de marches. Ce qui au total m’a donné 54 km d’effort.
      Pour l’alimentation, j’avais emmené sur moi du sucré et du salé comme des tucs que j’apprécie particulièrement sur les trails. J’ai à chaque ravito pris un verre de thé et un verre de soupe. Et au dernier ravito de Chaponost, j’ai avalé un peu de charcuterie car je commençais à avoir faim. il restait 12 km; je pouvais me permettre.
      Sur les 76 km, j’ai essayé de boire de mon eau mais aussi, j’avais préparé des gourdes souples avec du chlorure de sodium pour un apport en minéraux. J’avais testé à l’entraînement mais j’avoue que sur la duré de 12 à 13 h, je ne savais pas ce que ça allait donner. et finalement, aucun problème.
      Je vois que vous avez un beau palmarès, notamment les 100 km de Millau, Maintenant que j’ai fait la SaintéLyon, ça me titille un peu de tenter un 100 mais peut-être pas sur goudron.
      Merci en tous les cas pour vos conseils et encore désolé de ne pas vous avoir répondu avant, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas été alerté de votre message.

      Répondre
  2. Matju

    Super video, tout est dit, il n’y a plus qu’à! Merci pour le clin d’oeil. Cette association a l’entrainement est vraiment sympa, j’espère que ça continuera!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *